top of page
Anchor 1

TRAVAUX FRANÇAIS

1. FLS 3500: Le certificat  de compétence en langue seconde:

Après avoir reçu le résultat, j'étais content. En arrivant à l’examen, j'étais nerveux. Je n’étais pas sûr ce que je devais faire quand, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'étudiants et entendu que les autres étaient nerveux. Heureusement, auparavant, j’avais parlé avec Catherine Buchanan, une de mes profs qui m’avait dit que l’examen n'était pas difficile et que j’allais bien faire. Je pensais à ce conseil pendant l'examen. Donc, je n'étais pas nerveux en l’écrivant. J’étais capable de répondre aux questions et de comprendre la partie orale de l’examen. Après avoir fait la première partie de cet examen, le lendemain, c'était l'entrevue. Avant l'entrevue, j'avais peur mais quand l'entrevue a commencé, ce n'était pas mal. J'étais capable de répondre aux questions que l’examinateur m'a posées. J'étais surpris que le tout a été fini vite. Quand je suis sorti de l'entrevue, je me sentais calme. J'ai remercié Dieu pour son aide dans cet examen. Laisser couler les choses. Tout se passera bien. Je peux le faire.

2. Deux tests différents: FLS3581 (Janvier-Avril 2019) et FRE4555 (Septembre-Décembre 2019):

Il s’agit de deux cours différents et de deux test différents. Le premier cours sert à appuyer la compréhension du cours GEG2508 (Espace sous tension) , offert en français.. Le deuxième cours est une exigence pour terminer mon baccalauréat. Les tests présentés sur cette page montrent que je peux affronter les défis que présentent ces cours. 

Je n’ai pas eu besoin d’étudier pour le test  de FRE4555. C'était un test de littérature française. J'ai répondu aux questions de façon logique. Le défi de ce test était le français. Mais, je me sentais calme et j’ai fait de mon mieux. Le test de FLS3581 était simple. C'était ce que j'ai appris dans le cours de GEG2508. Pour les résultats, j'étais content mais aussi un petit peu surpris. J'ai appris que c'est nécessaire de faire la révision pour bien réussir aux tests. Mais, si vous faites de votre mieux, vous allez recevoir une belle note.

​

​

​

3. Présentation Majeure de FLS3751:

Le cours de FLS3751 est un cours de français où on fait des présentations. C’était un des mes cours préférés en français langue seconde à l’université. Ce cours m’a aidé de bien communiquer mes idées et à améliorer mes habiletés  de communication général. Par exemple, j’ai gagné de la confiance à parler devant les autres. En plus, j’étais capable de bien prononcer les mots et les expressions dans ce cours. J’ai choisi ma présentation majeure parce que c’était un de mes meilleurs travaux à l’université. Dans cette présentation, j’ai du choisir mon sujet et en parler le présentant aux autres. J’ai choisi les films super héros et leur influence aujourd’hui. J’aime ce type de films. J’étais donc très passionné par mon sujet. Le jour de la présentation, j’étais nerveux comme toujours. Cependant, après avoir écouté les autres présentations, j’étais capable de faire la mienne. J’étais déterminé. J’étais heureux de ce que j’ai présenté. Ce cours a renforcé ma confiance en moi pour parler français.

4. Étude de Cas GEG2508: Espace Sous Tension:

Le cours de GEG2508 portait sur les espaces sous tensions dans le monde. J’ai appris dans ce cours pourquoi ces espaces étaient importants. Pour cette étude de cas, c’était la première fois où je devais faire un grand projet seulement en français. Il y avait beaucoup de travaux. J’ai eu vingt-six pages! Avec cette étude de cas, mes compétences de la langue française ont été défiées. Parfois, j’ai eu de la difficulté à exprimer ce que je voulais écrire. En plus, c’était un peu difficile d’utiliser certains mots ou expressions. Quand je cherchais un mot en anglais et le traduisait, ce n’était pas toujours la même chose. En général, c’était une bonne expérience d’apprentissage de faire un projet majeur totalement en français. Cette étude de cas m’a donné la capacité  d’aller au-delà de mes compétences dans la langue. J’ai appris quelque chose de nouveau.

bottom of page