top of page

M: J'ai des stratégies pour maintenir mon niveau de français qui m’ont été proposées par mes enseignants à l’école secondaire et que je suis toujours.  

  1. Continuer de pratiquer chaque jour avec des amis francophones ou anglophones. 

  2. Regarder des émissions ou des films en français. 

  3. Écouter la Radio-Canada chaque matin.

  4. Mettre les paramètres en français sur les appareils technologies ou médias sociaux.

Ces quatre conseils m'aident beaucoup à maintenir mon niveau de français. Parfois, je les oublie, mais, quand j'ai le temps, je les fais. De plus, parfois je parle français avec moi-même. J'aide mes amis à faire leurs devoirs en français. Et je fais plus que de suivre ces quatre conseils. Je fais du bénévolat à mon école secondaire. Un jour, j’aimerais trouver un emploi qui exigerait de mettre en pratique mes compétences comme, par exemple, Air Canada ou Westjet, ou encore, faire du tutorat. Il y a beaucoup de façons de maintenir mon niveau de français. Je ne gâcherai pas la chance que j’ai eue de l’apprendre!

M: Les domaines de la vie où j'aurai le plus besoin d'amélioration sont des recherches d'emplois, des situations professionnelles et sociales. Pour des recherches d'emplois, je sais que je suis capable d'avoir un emploi parce que la langue française est un atout au Canada. Je dois élargir mes efforts de trouver un emploi où je serai à l'aise et je peux partager mes expériences avec  d’autres. Pour des situations professionnelles et sociales, je dois m'intégrer à la société très compétitive. Je dois savoir les hauts et les bas de la vie, de l'emploi, et ce qu'autour de moi. Je veux continuer de développer mes compétences pour des années à venir.

M: J'ai besoin de pratiquer mon français oral. Je pense qu’il est correcte mais, ma confiance de parler diminue quand je parle avec un francophone. J'ai eu une expérience à Québec en 2014 où j'ai posé une question en français à quelqu'un et il m'a répondu en anglais. J'étais en colère contre lui parce que j’étais au Québec pour apprendre et communiquer en français et non pour parler en anglais avec eux. Un autre domaine qui aurait besoin d’amélioration est mon écoute. Je voudrais dire que c'est 50-50. Je peux comprendre quand je regarde la télé ou j'écoute la radio. Mais, quand je parle avec un Québécois, il ou elle parle vite. Alors, je fais mon mieux d'écouter attentivement.

PLAN D'ACTION

Marc et Marc: Entrevue sur l'avenir:
M: Quel rôle le français joue-t-il et pourrait-il jouer dans ta vie?

J'ai appris le français presque toute ma vie. Depuis la première année à l'école primaire à Hong Kong, le français est devenu un de mes sujets préférés. Quand j'avais 7 ans, j'ai dit à moi-même que je veux continuer l'apprentissage du français. Maintenant, il fait partie de ma vie. Je n’ai aucun regret par rapport à mon choix. Depuis ma première année à l’université, c'est mon rêve d'être un enseignant de français. Alors, je suis en train d'appliquer pour le collège d'enseignants. J'ai hâte de commencer cette partie de ma vie. Je veux partager mes expériences avec les étudiants qui veulent aller plus loin en français.

M: En fonction de tes tests et évaluations récentes, quelles habiletés en français auraient-elles le plus besoin d’amélioration?
M: En pensant à tes projets après l’université, dans quels domaines de la vie auras-tu le plus besoin d’amélioration?
M: Par quelles stratégies vas-tu maintenir ton niveau de français?
37704159_10217443634901961_9044413909410
bottom of page